Comment booster vos ventes de 131 %
Bonjour à tous, ici Laurent Breillat pour Pédagoclic.
Aujourd’hui, je vais vous partager – j’allais dire : encore, alors non parce que c’est la première fois, mais vous allez voir que je vais en partager pas mal – une étude qui montre que le contenu éducatif est roi (je ne fais pas spécialement exprès hein, mais elles me tombent dessus).
Voici ce que dit l’étude (je vous mets la source dans la description si vous voulez en lire un petit peu plus).
La première chose qu’elle dit, c’est que : un consommateur à 131 % de chances supplémentaires d’acheter immédiatement après avoir lu du contenu éducatif. (131 % quand même).
Il a 48 % de chances supplémentaires après une semaine.
C’est énorme. Ça veut dire que pour un même produit, vous pouvez plus que DOUBLER vos ventes si la personne a été soumise à votre contenu gratuit auparavant.
C’est complètement énorme. En fait, c’est comme si vous pouviez diviser vos coûts de publicité par 2, ou multiplier votre chiffre d’affaires par 2. C’est assez incroyable.
La deuxième chose, c’est que quand on leur propose 4 marques parmi lesquelles acheter (des produits similaires), 83,6 % des gens choisissent celle qui leur a fourni du contenu éducatif.
Autrement dit, c’est un énorme avantage concurrentiel sur quelqu’un qui vendrait le même produit que vous en faisant de la vente directe.
Là, comme ça, ça sonne un peu e-commerce, et c’est vrai pour le e-commerce. Moi, je connais des e-commerces qui fonctionnent très très bien, des gens qui vendent du produit physique parce qu’ils font de la pédagogie. Dans la mode masculine, vous avez BonneGueule qui est un exemple très connu, qui, eux, ont d’abord été un média et qui encore aujourd’hui mettent à fond l’accent sur le contenu de qualité. Eh bien, c’est aussi pour ça qu’ils ont réuni une audience qui leur est fidèle et qui achète leurs vêtements. Et sur les cosmétiques, par exemple, il y a une marque qui fait quelque chose de similaire, qui s’appelle Oras, où ils font des articles de conseils et ils vendent évidemment des produits qui vont avec leurs types de conseils, sur le site. Donc, évidemment, ça, ça les favorise énormément par rapport à la concurrence qui va juste vous vendre des articles sans vous expliquer forcément lequel est meilleur pour vous. Mais ça marche aussi si vous faites du produit d’information, qui est un peu plus l’audience à laquelle je parle, même si vous faites du e-commerce et que vous voulez faire du contenu, je pense que mon contenu peut vous aider. Si vous faites du produit d’information, évidemment, vous pouvez tout à fait le vendre en vente directe, balancer un trafic Facebook sur une page de vente. Ce qui peut marcher, je n’ai pas dit que ça ne marchait pas, mais si les gens sont d’abord soumis à votre contenu gratuit, ils ont plus de chances d’acheter.
La troisième chose que dit cette étude, c’est que l’affinité avec votre marque (qui peut être vous-même, hein) AUGMENTE avec le temps. Ça, c’est assez intéressant.
Ça veut dire qu’au bout d’une semaine, les personnes trouvent une marque plus positive et lui font davantage confiance que juste après avoir lu le contenu. Il semblerait que la raison derrière ça, c’est parce que le souvenir positif de votre contenu devient idéalisé (on trouvait ça top sur le moment, mais une semaine après c’est devenu extraordinaire). C’est quand même une donnée solide qui prouve que c’est quand même super important de faire du contenu éducatif, juste d’en faire, et aussi que ça a des effets assez énormes sur vos résultats concrets. Vos résultats concrets, c’est vos ventes avant tout, même si vous ne vendez pas encore quelque chose parce que vous n’en êtes pas encore là, eh bien, vos résultats concrets, c’est votre trafic, c’est votre conversion, c’est le nombre de gens sur votre newsletter, c’est l’interaction aussi, parce que le nombre, c’est bien, mais il faut que ce soit des gens actifs. Donc voilà, c’est tout ça.
C’en est une parmi d’autres, je vous en citerai d’autres dans le futur, parce que je pense que c’est important de répéter, encore et encore, que c’est super important de faire du contenu éducatif. Donc, voilà, dans les prochaines vidéos, je vais partager avec vous des choses qui vont vous aider à faire du meilleur contenu.
Voilà, j’espère que cette vidéo vous a plu. Si c’est le cas, mettez-lui un pouce bleu et partagez-la avec des amis qui pourraient être intéressés. Si vous découvrez la chaîne, eh bien, pensez à vous abonner en cliquant sur le bouton en dessous et à cliquer sur la petite cloche pour être prévenu des prochaines vidéos. Et surtout, n’oubliez pas de télécharger votre pack de bonus qui, en gros, inclut le 20/80 pour faire du contenu qui soit engageant pour votre audience.
Je vous dis à plus, dans la prochaine vidéo, et d’ici là, n’oubliez pas de créer de la valeur et que le contenu est roi ! Ciao !