Je m’appelle Laurent Breillat. En juin 2010, je lance mon blog Apprendre la Photo, dans lequel je partage ma progression avec tous les passionnés un peu moins débutants que moi. Rapidement, la mayonnaise prend : j’ai une audience qui grandit constamment, des fidèles qui commentent tous mes articles, et une belle relation avec ma communauté.

Dès fin 2011, un an et demi plus tard, je lance mon premier produit, qui est un succès bien plus grand que je ne l’avais prévu. 6 mois plus tard, je lance ma première formation en ligne qui cartonne, et depuis, je vis de mon activité en photo (et à ma connaissance, c’est le blog sur la photo qui génère le plus de bénéfices en francophonie, avec des produits pourtant 2 à 3 fois plus chers que la concurrence).

 

Je n’en suis pas arrivé là tout seul : j’ai suivi la formation Blogueur Pro d’Olivier Roland. Mais j’ai une particularité : une audience plus engagée que la moyenne. On me dit qu’avoir 10 à 15% de son audience qui ouvre les emails (sur des listes de plus de 100 000 personnes) est un chiffre normal. Chez moi, c’est plus de 30%.

 

Pourquoi ? Parce que je me suis toujours attaché à faire le meilleur contenu possible, qu’il soit gratuit ou payant.

Je n’ai jamais embauché de consultant SEO.

Je n’ai pas commencé le trafic payant avant 2016 (et encore aujourd’hui, c’est mineur dans mon entreprise).

Je n’ai pas une interaction incroyable sur les réseaux sociaux.

Mais j’ai toujours, toujours mis un point d’honneur à produire un contenu qui apporte un maximum de valeur ajoutée à mes lecteurs, tout en leur faisant passer un moment agréable.

 

Depuis que je suis infopreneur (c’est comme ça qu’on appelle ceux qui vendent de l’information), j’ai participé à pas mal d’évènements et de séminaires, où j’ai pu rencontrer beaucoup de personnes qui aspiraient à faire comme moi : vivre de leur activité sur internet, avoir la liberté de travailler quand, où et autant qu’ils veulent ; et se lever tous les matins en étant contents de faire leur métier.

Certains appliquent les conseils qu’ils trouvent, et pourtant ont du mal à percer. Et quand je creuse, je me rends compte que systématiquement, ils ont un point commun : leur contenu est mauvais. Non pas qu’ils n’ont rien à dire, rien à partager, ou que ce soient de mauvaises personnes bien sûr. Mais ils n’ont pas la capacité à simplifier suffisamment l’information et à la rendre accessible à leur audience pour apporter un changement dans leur vie. Ils n’apportent pas assez de valeur ajoutée.

 

Et s’il y a une règle universelle dans le marketing internet aujourd’hui, c’est bien celle-ci : il faut donner avant de recevoir.


Si je me suis lancé dans le projet PédagoClic, c’est donc pour aider tous ceux qui partagent du contenu sur internet (blogueurs, youtubeurs, infopreneurs, …), ou même en dehors d’internet (conférenciers, formateurs, …) à apporter davantage de valeur à leur audience. Car je crois fermement que c’est la clef pour avoir une activité qui cartonne, et impacter positivement la vie de milliers de personnes.

 

Vous êtes d’accord ? Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir l’enregistrement de ma conférence au séminaire Vivre de sa Passion, dans laquelle je partage mes meilleurs conseils, ce qui est pour moi le 20/80 de ce qu’il faut savoir (et appliquer) pour faire du bon contenu. Vous recevrez également mes futurs contenus bien sûr, ainsi qu’un lien pour accéder à mon groupe Facebook privé, sur lequel je peux donner des retours personnalisés sur votre contenu 😉