Augmentez la police de votre site !

582
2
Partager:


Bonjour à tous, ici Laurent Breillat pour PédagoClic.
Et, aujourd’hui, comme je vous l’ai dit dans ma vidéo d’introduction, je vais parfois m’éloigner un peu des sujets purement pédagogiques purement sur le contenu en lui-même, pour aller marcher un peu sur le terrain de ce qu’on appelle communément : l’expérience utilisateur. L’expérience qu’a l’utilisateur de votre site, de votre chaîne, de votre contenu.

Et aujourd’hui, je veux vous partager quelques chiffres pour vous convaincre de corriger LE problème sur ce point que je vois le plus sur les sites de beaucoup de gens : le texte est BEAUCOUP trop petit.
(je vous mets les sources de ce que je raconte en description)

Si vous ne devez retenir qu’une chose, aujourd’hui c’est de mettre la taille de votre corps de texte – pas les titres, de ce que vous écrivez dans l’article – à 16 pixels, AU MINIMUM.

Pourquoi ? Parce qu’un écran n’est pas un livre. Il émet de la lumière, donc il est plus fatigant pour les yeux, et surtout, on le regarde en général de plus loin qu’un livre. J’ai fait le test, je place naturellement les écrans d’ordinateur à environ 60 cm de mes yeux environ, contre 30 cm pour un livre.

De plus, dans l’étude que j’ai lue et qui m’a beaucoup intéressé là-dessus, il est dit des choses très intéressantes. Notamment qu’à 40 ans, ce qui n’est quand même pas vieux, seulement 50 % de la lumière arrive à la rétine par rapport à l’âge de 20 ans. À 60 ans, ça tombe à 20 %. On ne s’en rend pas compte parce que c’est progressif, mais la vue baisse vraiment de qualité avec l’âge, donc la quantité de lumière baisse beaucoup. C’est quand même assez incroyable et évidemment ça ne facilite pas la lecture.

Et il y a un vraiment un chiffre qui m’a HALLUCINÉ : c’est que 9 % des Américains (c’est des Américains dans l’étude, évidemment parce que ce sont souvent des études américaines, mais en France on ne doit pas être loin de ça) sont ce qu’on appelle déficients visuels, c’est-à-dire que leur vision ne peut pas être corrigée correctement par des lunettes. Même avec des lunettes, ils voient mal. Ils ne voient pas encore à 10/10 avec des lunettes. Vous imaginez, 9 % ?

Est-ce que vous voulez perdre tous ces gens-là parce que votre site est illisible pour eux ?
J’imagine que non.

Vous allez me dire : c’est bien joli, mais est-ce que ça fait vraiment perdre des gens ? Est-ce qu’on a des stats là-dessus ?
Alors oui, justement, il y a des chiffres qui montrent que ça a des effets !
Je vous mets la source en description pour les détails si vous voulez plus de précisions, mais un site a augmenté la taille de sa police de 10 à 13 (ce qui est toujours insuffisant hein). Résultat ?

10 % de taux de rebond en moins. 19 % de sorties du site en moins. 24 % de pages par visite en plus. Et, tenez-vous bien, 133 % de conversion en plus des formulaires.

133 % de conversion en plus. Ça veut dire qu’augmenter la taille de la police a plus que doublé leur conversion. Et donc, sans doute, leurs revenus. Vous imaginez ? C’est plus efficace d’augmenter la taille de la police de 10 à 13 que probablement n’importe quel split-test. Je ne pense pas qu’il y ait un split-test un jour qui ait augmenté une conversion de 113 %.
Et notamment c’est plus efficace que de split-tester la couleur du bouton entre rouge clair et rouge foncé. 😀

Alors comment faire pour déterminer la bonne taille de police pour votre site ? J’ai testé une méthode pas mal – c’est encore un peu brouillon parce que je l’ai plus ou moins improvisée, mais ça marche pas mal si jamais vous voulez tester un petit peu quelle est la taille idéale pour vous :

1) Prenez un bouquin (papier, je vous vois venir, pas un bouquin numérique).

2) Mettez-vous à distance normale de vue de votre écran. La distance à laquelle vous êtes habituellement (sur votre site évidemment) puis prenez le bouquin en main et vous allez lui aussi le mettre à distance normale de vue à laquelle vous lisez d’habitude. En général ça va être plus près que l’écran ; c’est assez rare que vous ayez un écran qui soit là et puis un bouquin qui soit là.

3) Et ensuite vous allez simplement – par exemple vous avez l’écran là et le livre là – lire quelques lignes du livre.

4) Et ensuite vous allez lire quelques lignes de votre blog, derrière : si les lignes paraissent plus petites à vos yeux, c’est-à-dire si vous avez l’impression qu’elles sont plus petites que le livre – évidemment il y a une distance différente, mais s’il y a l’impression quelles sont plus petites –, augmentez la taille de police sur votre blog jusqu’à ce que ce soit cohérent. C’est-à-dire une police similaire.

Simplement parce que le livre, naturellement, comme vous pouvez le déplacer entre vos mains, ce qui n’est pas le cas d’un écran d’ordinateur – les smartphones c’est encore autre chose, parce qu’avec les sites responsives, les tailles de police changent –, mais le livre comme vous pouvez le déplacer, eh bien vous allez le mettre naturellement dans une position qui va être confortable pour vous (sans non plus être comme ça), et donc ça veut dire que la taille qui est confortable pour vous sur le livre, vous devez avoir une taille similaire sur l’écran pour que ce soit confortable. Sauf que les gens ne peuvent pas régler – en réalité, on peut, parce que si vous faite Cmd+ ou Ctrl+ sous Windows pour augmenter la taille d’un texte sur une page, vous pouvez, mais la plupart des gens ne savent pas ça. Donc la plupart des gens vont rester sur la taille par défaut. Ils vont peut-être s’approcher de l’écran, mais bon, ça a quand même des limites.
Donc l’idée c’est d’avoir une police qui par défaut soit pareille que la police à laquelle vous lisez confortablement un bouquin. Et vous verrez que c’est minimum 16 pixels, parfois plus. Sur mon blog j’ai mis 17 pixels, personnellement.
Voilà, c’est important de vérifier ça.

Si vous ne savez pas comment augmenter la taille de la police, techniquement, regardez si votre thème WordPress n’a pas cette option. Parce que si vous avez un thème Premium, même pas forcément très cher, il y a des options de thème qui permettent juste d’augmenter la police via un simple curseur, donc c’est très facile. Sinon, si vous n’avez pas ça, ça se fait très simplement en CSS, donc même si vous ne vous y connaissez pas, vous trouverez sans doute un prestataire qui vous fera ça pour vraiment pas cher, parce que c’est extrêmement simple. Si vous connaissez déjà un prestataire avec qui vous bossez, vous lui dites : « Est-ce que tu peux augmenter la police des paragraphes de mon blog jusqu’à 17 pixels ? » il ne va probablement même pas vous faire payer. Parce que ça va littéralement lui prendre 15 secondes. Il y a un moment… bon… C’est très simple à faire, il n’y a pas d’excuses techniques là-dessus, je sais que ça peut paraître une excuse technique, mais il y a vraiment moyen de faire ça assez simplement, ou trouver quelqu’un autour de vous qui sait le faire et puis vous faites un échange de bons procédés, je ne sais pas, mais trouvez vraiment moyen de le faire, parce que c’est super important. Et je vois encore sans arrêt des sites avec des textes trop petits et c’est illisible, on n’a pas envie, ça pique les yeux, et moi, heureusement que je connais ce raccourci pour grossir les sites, parce que la plupart sont vraiment écrits trop petit.

Voilà, c’est la fin de cette vidéo. Si vous l’avez aimée, cliquez sur le pouce bleu et puis partagez-la avec quelqu’un que ça pourrait intéresser et qui a une police trop petite sur son site. Pensez à vous abonner et à cliquer sur la cloche pour ne pas rater les prochaines vidéos. Et si vous débarquez et que vous n’avez pas encore téléchargé votre bonus, eh bien, faites-le parce que c’est vraiment le 20/80 de ce qu’il faut pour faire du contenu qui engage votre audience.
Voilà, je vous dis à plus dans la prochaine vidéo, et d’ici là, n’oubliez, le contenu est roi. Ciao !

Partager:

2 comments

  1. nathanael Le 19 décembre 2017 à 16h12 Répondre

    Bonjour laurent,
    En effet la taille de la police change beaucoup de choses et j’ai enfin trouvé comment l’augmenter. Es ce que tu penses que l’intensité de la couleur d’écriture rentre en compte parce que je viens de comparer ton blog au mieux et l’intensité est moins importante et cela pourrait fatiguer les yeux.

    Donc petite question. L’intensité de la police rentre t elle en compte?
    Merci

    • Laurent Breillat Le 19 décembre 2017 à 16h18 Répondre

      Par intensité, tu veux dire le contraste par rapport au fond ? Effectivement, plus c’est contrasté plus c’est lisible en gros. Mais sur le tien ça a l’air d’être noir sur blanc, donc je ne vois pas de souci 🙂

Laissez un commentaire