PédagoClic, c’est quoi ?

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Bonjour à tous, ici Laurent Breillat, bienvenue sur la chaîne de PédagoClic.

L’idée, c’est d’aider tous ceux qui font du contenu sur internet, qu’ils soient blogueurs, youtubeurs, infopreneurs, etc., et même hors-ligne, à faire du meilleur contenu, qu’il soit gratuit ou payant.

En effet, je crois profondément que c’est ce qui manque à beaucoup de personnes qui tentent de gagner leur vie sur internet. Donc je ne vais pas vous expliquer comment faire un meilleur marketing : des tas de gens font déjà ça mieux que moi, ce n’est pas l’information qui manque.

Mais je pense que du marketing seul sans bon contenu derrière, c’est une coquille vide.
Si on fait des efforts pour amener vers du mauvais contenu, ça ne sert à rien. C’est comme faire une énorme campagne marketing pour un mauvais film.

Sans rentrer dans les détails maintenant, parce que c’est le but du reste des vidéos de cette chaîne – là, je vous la présente juste –, pour moi, mettre le paquet sur la qualité de votre contenu est important pour plusieurs raisons :

1) Le référencement.

Vous serez mieux placés dans Google, et on sait tous que c’est très important dans les business web basés sur du trafic naturel.

2) Vous n’êtes pas seul.

Il y a ÉNORMÉMENT de contenu diffusé sur le web en permanence, et donc vous êtes en concurrence pour l’attention des gens. Et sur le web, ils n’ont qu’un clic à faire pour fermer la page et arrêter de vous lire ou de vous écouter. C’est donc très important de capter leur attention en leur apportant de la valeur ajoutée.

3) Le contenu

Le bon contenu permet de développer une relation avec votre audience, et de la fidéliser. Oui, c’est possible de marcher un peu avec de la poudre aux yeux, en parlant pour ne rien dire et en laissant espérer aux gens qu’ils vont finir par apprendre quelque chose. Mais personne ne se laisse avoir 2 fois. 😉

4) La valeur du contenu

Si votre contenu est bon (donc s’il apporte de la valeur ajoutée), vous allez avoir une meilleure rétention des gens qui vous visitent. Ils vont rester plus longtemps pour voir plus de vidéos ou lire plus d’articles.
Évidemment, ils auront plus de chances de s’inscrire à votre liste et de vous acheter des produits s’ils se sont goinfrés de tout votre contenu d’un coup tellement il est bon, que s’ils ont lu un article et ont fait « mouais ».

5) Un bon contenu entraîne davantage de partages

Évidemment, un bon contenu est davantage partagé. Je n’ai pas besoin de détailler davantage, je pense. Vous n’allez pas partager un mauvais contenu à vos amis, donc les gens, c’est pareil.

6) Le principe de réciprocité

Et puis aujourd’hui, dans nos entreprises, le principe de réciprocité est fondamental : il faut donner avant de recevoir. C’est la raison pour laquelle des techniques comme les lancements orchestrés ou les webinars fonctionnent très bien : vous apportez beaucoup de valeur avant de demander aux gens de sortir leur CB.

7) L’importance de la qualité du contenu payant

Enfin, en parlant de contenu payant, il est évident que la qualité du contenu que vous vendez est extrêmement importante. Vous pouvez réussir à vendre un mauvais produit avec un bon marketing (si vous arrivez encore à vous regarder dans le miroir, ça vous regarde). Par contre, vous n’allez pas revendre aux mêmes personnes une deuxième fois, si elles ont été déçues de votre premier produit et je peux vous dire que les gens parlent entre eux, ces derniers temps j’ai beaucoup entendu de commentaires sur la qualité de certaines formations, et je peux vous dire que ça ne donne pas envie de les acheter.

 

Je vais aussi, sur cette chaîne et sur le blog, vous parler de sujets qui me semblent très proches, même s’ils ne sont pas souvent associés. Par exemple l’expérience utilisateur. À quoi sert de faire du bon contenu s’il est illisible ? Par exemple entre ceci et cela lequel vous comprenez le mieux ?
Donc voilà, je parlerai aussi de comment faire en sorte que votre contenu soit accessible pour les gens, sur tous les plans, au-delà de son écriture en elle-même.

Bref, vous l’aurez compris, faire un contenu de qualité me semble absolument fondamental. Et nous n’avons pas tous les mêmes talents innés. Personnellement, je sais enseigner, mais il a fallu que j’apprenne à vendre, car ce n’était pas intuitif chez moi. Et pour ça, il ne manque pas de formations.

Mais qu’est-ce qui se passe si vous ne savez pas enseigner ? Je suis convaincu que ça s’apprend, et je suis là pour vous aider à progresser là-dessus ! C’est justement le but de ce que je vais partager avec PédagoClic.

Qui suis-je pour vous conseiller ?

Je m’appelle Laurent Breillat et je tiens le blog Apprendre la Photo depuis 2010, je vis de mon activité sur internet depuis début 2012. Ça fait quand même 7 ans que je suis sur internet, donc j’ai vu pas mal de choses et on va dire que ce qui revient le plus dans les témoignages de mes clients en photo, c’est la qualité de la pédagogie, la qualité de l’enseignement, la valeur qui est apportée, et c’est surtout là-dessus que j’ai des retours. Donc force est de constater que ça fait partie des choses que je sais faire et c’est ce que je veux partager avec vous.

Évidemment, je me suis formé aux choses que je ne connaissais pas, mais cette pédagogie, la qualité de ce contenu, toujours vraiment mettre l’accent dessus, ça fait partie des facteurs qui ont fait que, aujourd’hui, je vis de mon entreprise en ligne, comme vous l’espérez peut-être. Si vous me regardez, a priori vous faites partie sans doute de cette audience-là. En discutant avec les gens des événements, etc., j’ai souvent vu que faire du bon contenu, ce n’était pas évident pour vous, donc j’ai souhaité partager ce que je savais avec vous.

Donc, voilà, si ce que je viens de dire ça vous parle, si vous pensez que mes conseils peuvent vous aider, eh bien, je vous invite à vous abonner à la chaîne et à cliquer sur la petite cloche pour ne pas rater les prochaines vidéos. Et surtout à télécharger votre pack de bonus qui est, en gros on va dire, le 20/80 de ce qu’il faut pour avoir un contenu qui soit de bonne qualité, qui apporte de la valeur à votre audience.

Je vous dis à bientôt dans la prochaine vidéo, et d’ici là n’oubliez pas d’apporter de la valeur, et que le contenu est roi ! Ciao !

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